Lentilles et prothèses oculaires : trouver un spécialiste en ligne

Prothèses oculaires

Publié le : 22 novembre 20216 mins de lecture

L’œil est un organe très important pour chacun d’entre nous et un problème de vue peut se révéler très handicapant et incommodant. En plus du problème physique que cela engendre, il peut entraîner des médisances, notamment lors de la perte d’un œil. Cette situation difficile et complexante peut heureusement trouver une solution avec un appareillage oculaire, qui permet de retrouver l’esthétique du regard. La prothèse oculaire est à cet effet un faux œil qui reproduit exactement l’organe vivant. Réalisée sur mesure en résine biocompatible, elle présente les mêmes traits que l’œil : blanc de la sclérotique, vascularisation et iris sont ainsi parfaitement dessinés sur cette lentille grosse et opaque. Voyez à cet égard comment trouver un spécialiste de ces prothèses, quels en sont les principaux types, quels autres produits sont fabriqués par ces professionnels et comment est conçue une prothèse.

Comment trouver un spécialiste d’appareillages oculaires ?

La fabrication de prothèses et d’appareillages oculaires, comme les lentilles en kératocône, relève des fonctions d’un oculariste. Ce spécialiste est chargé de la conception et de l’ajustement de ces appareils. Il apprend également à leurs utilisateurs à bien les manipuler et à les entretenir correctement, compte-tenu du contact direct de ces appareils avec la cavité oculaire. Ceux-ci étant particulièrement délicats, il est important que ces spécialistes soient de vrais experts professionnels qui possèdent les compétences et savoir-faire requis dans leur fabrication. Il est donc recommandé de consulter l’annuaire des professionnels de ce secteur pour en repérer un dans votre localité. Vous le trouverez rapidement sur internet sur les annuaires en ligne, en mentionnant la ville de recherche. Si toutefois vous ne trouvez pas d’oculariste près de chez vous ou pour des raisons de facilité, vous pouvez vous rendre sur dencott.com qui vous propose de vrais et fiables spécialistes en ligne.

Les différents types existants de prothèses pour les yeux

Il existe deux types de prothèses oculaires : celles sur implant et celles de recouvrement. La prothèse sur implant est réalisée pour les personnes qui ont subi une énucléation (ablation chirurgicale du globe oculaire lorsque les tissus de l’œil ont été affectés par une tumeur maligne) ou une éviscération (le contenu du globe oculaire est ôté par chirurgie [cornée, iris et rétine] mais la sclérotique et les muscles de l’œil sont conservés) du globe oculaire. Le chirurgien est alors dans l’obligation d’installer un implant qui va aller servir de support mobile à la fixation de la prothèse. Cet implant, qui va reconstituer le globe oculaire, sera attaché aux muscles oculomoteurs. Il faut noter que ce genre de prothèse permet de rendre un regard beaucoup plus harmonieux et un visage à la personne car l’œil retrouve une apparence vraiment naturelle.

Concernant la prothèse de recouvrement, les professionnels y recourent lorsque le globe oculaire est toujours présent mais non fonctionnel et atrophié. La prothèse est alors une sorte de lentille opaque qui comportera les dessins de l’iris, du veinage et du fond de la sclérotique. Ceux-ci seront reproduits à l’identique de l’œil encore valide, pour offrir un rendu très naturel. Il s’agit donc d’une prothèse qui vient se placer sur l’œil très délicatement et dont la réussite dépend de la sensibilité du globe oculaire.

Il faut noter que dans les deux cas, l’oculariste va avoir besoin d’une prise d’empreinte oculaire pour pouvoir concevoir la prothèse.

Les autres produits fabriqués par les ocularistes

Rappelons que les ocularistes sont les spécialistes de la conception de prothèses pour les yeux, permettant de remplacer un œil non fonctionnel ou absent. Mais leur champ de compétences ne se limite pas qu’à cela. Ils confectionnent également d’autres sortes de lentilles, telles que des lentilles de contact rigides et des lentilles à visée esthétique. Les véritables professionnels savent réaliser des lentilles de contact sur-mesure pour les personnes qui ont des problèmes aux yeux, comme un kératocône (transformation ou dystrophie de la cornée, comprenant le revêtement de l’iris et de la pupille). Dans ce cas particulier, un oculariste expérimenté et compétent est indispensable pour confectionner une lentille de contact sur-mesure parfaite.

Comment sont fabriquées les prothèses pour les yeux ?

Une prothèse oculaire est obligatoirement fabriquée sur mesure car l’iris dessiné dessus à la main se base sur l’œil valide du patient. Tous les moindres détails doivent être reproduits fidèlement à ce qui se trouve sur ce modèle. Pour ce faire, le spécialiste prend en photo l’œil valide de son patient et va se baser entièrement dessus. En plus de l’iris, afin d’assurer un rendu très naturel, le veinage sera reproduit plus ou moins à l’identique de celui de l’œil valide, en restant discret. Ce dernier sera lui aussi assuré à la main. La précision est évidemment le mot d’ordre tout au long du processus de fabrication. Celle-ci justifie de choisir le bon oculariste à qui la confection de la prothèse sera donnée. Il faut noter que ces soins médicaux spécifiques coûtent très chers et que certaines personnes hésitent à recourir à des professionnels expérimentés. Sachez que les prothèses pour les yeux sont prises en charge par l’assurance maladie pour la totalité de leur coût. Il suffit juste de se renseigner à la caisse d’assurance maladie auprès de la personne compétente.


Plan du site