Comment trouver une pharmacie de garde près de chez vous ?

Pharmacie de garde

Publié le : 15 juillet 20215 mins de lecture

C’est un jour non ouvrable et vous devez acheter de toute urgence des médicaments ? Il vous faut alors trouver une pharmacie de garde près de vous. Vous envisagez de prendre votre courage à deux mains et de traverser toute la ville pour dénicher un établissement en service ? Vous y parviendrez peut-être. Mais vous y perdrez un temps énorme. Suivez ces conseils pour trouver une pharmacie ouverte sans y passer des heures.

Le moyen sûr pour repérer les pharmacies ouvertes dans votre secteur

La voie la plus simple, la plus rapide et la plus économique pour trouver près de chez vous une pharmacie ouverte le dimanche consiste à se servir d’une plateforme comme 118-418.pharmaciedegarde. Il vous suffit de quelques gestes simples pour accéder à la liste complète des établissements qui reçoivent du public le week-end, les jours non ouvrables ou les jours fériés. Cliquez dans la barre de recherche interne du site, sélectionnez votre ville de résidence et validez votre choix. L’outil affiche à la seconde d’après la liste des pharmacies. C’est facile ensuite d’identifier celle qui se trouve près de soi sur la base des adresses fournies. Voilà la première option que propose le portail Web. La deuxième possibilité vous permet d’obtenir le même résultat en appelant le numéro 118 418. Il s’agira ensuite de prononcer le mot « ordonnance ». Un interlocuteur à l’autre bout du fil vous indiquera l’officine la plus proche de vous.

Ce qu’il faut savoir avant de vous rendre à une pharmacie ouverte le dimanche

Quand vous aurez obtenu l’adresse précise de l’établissement non loin de vous, évitez surtout de vous y précipiter. Commencez par savoir si le pharmacien a rendu public son numéro. Si c’est le cas, appelez-le pour connaître la disponibilité des produits que vous souhaitez acheter. Profitez-en pour savoir s’il observe une garde à volet ouvert ou non. Il existe deux types de gardes en effet. La garde à volet ouvert permet un accès direct à l’établissement, comme aux jours et aux heures ouvrables. Quant à la garde à volet fermé, elle n’offre pas la même facilité. Vous devez entrer en contact avec le service de police de votre quartier – commissariat ou gendarmerie – de votre intention. Ce sont les forces de l’ordre qui appellent ensuite la pharmacie de garde aujourd’hui et la tiennent informée de votre urgence. À l’issue heureuse de la démarche, vous pouvez vous déplacer vers le professionnel en prenant soin d’avoir sur vous l’ordonnance et une pièce d’identité.

Précautions pour gagner du temps et pour se faire servir à coup sûr

Outre l’ordonnance et votre document officiel, veillez à prendre sur vous votre carte de sécurité sociale. La mesure s’avère indispensable si vous voulez vous faire rembourser votre achat plus tard. De plus, prévoyez un surplus sur le prix réel des médicaments. Pourquoi ? Tout simplement parce que les pharmacies ouvertes le dimanche en France ont le droit d’augmenter les tarifs des produits vendus. Même si le supplément se situe en général dans l’ordre de 5 à 8 euros, c’est bon à savoir. Par ailleurs, sachez que toutes les pharmacies à Paris, même la nuit, servent à volet ouvert. Dans les autres villes, les officines suivent une organisation différente. Ainsi, elles peuvent être directement accessibles ou non. Il faudra le vérifier pour en avoir le cœur net. Qu’est-ce qui explique cette différence quant à l’organisation des gardes ? Certes, des règles communes régissent l’activité des pharmaciens partout en France. Mais chaque département établit une répartition des gardes propre à son territoire.

Plan du site