Choisir sa banque quand on est retraité

Banques en ligne seniors

A l’heure de la retraite il peut s’avérer utile de changer de banque pour réaliser de substantielles économies. Une baisse de revenus, la recherche d’une épargne bancaire attractive, d’offres avantageuses, des difficultés à se rendre en agence, le besoin de contact direct avec un conseiller représentent autant de bonnes raisons de revoir sa domiciliation bancaire. Il n’existe à proprement parler aucune banque spécifique pour Seniors. Quelques-unes sont seulement plus adaptées à certains profils de retraités que d’autres.

Les banques en ligne : Économiques pour les Seniors à petits revenus

Les banques en ligne, ultra compétitives

Lorsque survient la retraite bon nombre de personnes doivent faire face à une baisse conséquente de revenus. La moindre économie se trouve donc bienvenue pour permettre de se faire plaisir par ailleurs, continuer à sortir ou tout simplement continuer à alimenter une épargne bancaire. On constate malheureusement que bien souvent, les frais bancaires élevés des banques traditionnelles font très vite monter l’addition avec un cumul annuel pour le moins “salé”. Les banques en ligne ont su, en matière de frais bancaires, tirer leur épingle du jeu. Plusieurs études ont ainsi démontré l’intérêt de souscrire auprès des banques en ligne pour leur tarifs et leur compétitivité.

Une ergonomie facile

Rejoindre une banque en ligne nécessite de posséder un ordinateur et un accès internet ce qui peut rebuter les Seniors peu habitués aux nouvelles technologies. Les sites et les espaces clients restent cependant très intuitifs et leur utilisation fort simple. Les services client facilement joignables ont montré toute leur efficacité pour apporter une solution à des demandes bancaires basiques voire une réponse à une recherche de placement sans risque.

A regretter, l’absence d’un conseiller physique

On peut regretter avec les banques en ligne l’absence de rencontre physique avec un conseiller bancaire. Ce manque peut s’avérer être un critère de choix déterminant. Pour palier cet inconvénient, certains établissements proposent des offres hybrides dotés de services de banques en ligne et de banque physique.

L’attrait d’une agence physique pour les Seniors à hauts revenus

Les Seniors détenteurs d’un certain patrimoine représentent une cible très recherchée par les banques. La retraite ne sonne pas pour autant la fin des investissements ! Etre un Senior ne dispense pas de faire fructifier son capital. Livrets bancaires, compte à terme, contrats d’assurance-vie, produits d’épargne et de placements financiers attractifs … Il existe une multitude d’options de placements à disposition des Seniors. La relation et le contact direct avec un conseiller séduisent les personnes en recherche d’un conseil et d’une solution personnalisée correspondant à leurs revenus, à leur possibilité d’épargne et à leurs mode de vie.

Le choix d’une banque physique reste aussi déterminant pour les Seniors réfractaires à Internet et qui souhaitent plus que tout s’adresser à un conseiller en personne.

Le mode de vie des Seniors, un indicateur intéressant pour choisir sa banque

Les Seniors ayant l’habitude de voyager et de séjourner souvent à l’étranger devront se rapprocher d’une banque appliquant de faibles frais bancaires à l’étranger.

Passé la cinquantaine, il devient aussi plus difficile d’emprunter sur de longues durées de remboursement. Si vous avez un projet immobilier en vue, il ne faut pas hésiter à procéder à des simulations de crédit immobilier pour étudier les propositions de divers établissements bancaires. Ces derniers bien que s’étant adaptés au vieillissement de la population, appliquent souvent pour les Seniors des politiques très différentes d’un organisme à un autre.