Comment bien choisir ses lunettes de lecture

Lunettes de lecture

En vente dans la plupart des pharmacies et dans les cliniques optométriques, les lunettes loupe ont pour objet de corriger la presbytie. Cependant, comme il n’est pas évident de sélectionner les lunettes de lecture adaptées à ses besoins, des critères sont à prendre en compte pour y réussir.

Le principe des lunettes de lecture

En général, les lunettes de lecture se composent de deux verres convexes qui grossissent suivant la même puissance de sorte à offrir une vision claire de près. En pharmacie, il existe un certain nombre de types de lunettes loupe destinés à régler les problèmes relatifs à la vision. Les individus qui souffrent d’astigmatie, d’hypermétropie ou encore  de myopie peuvent bénéficier d’un traitement spécifique avec des lunettes de lecture adaptées selon leurs difficultés. Par contre, ces instruments d’optique ne s’utilisent que pour le grossissement des tailles des textes afin d’optimiser la lecture et d’apporter un certain confort visuel. Ils ne se destinent pas à la correction de la vue à titre médical. Un individu peut choisir sa lunette de lecture homme ou femme parmi les différents modèles de lunettes disponibles en grande surface, dans le commerce ou en pharmacie. Cliquez sur www.silac.eu pour en savoir plus.

Les différents types de lunettes de lecture           

Pour ceux qui ont des difficultés à lire de près, ils peuvent opter pour la lunette de lecture monovision. Généralement, les lunettes loupe sont divisées en deux styles. Pour les lunettes demi-yeux, elles sont dotées de petits verres de style demi-lune. Elles s’adaptent au travail proche pour permettre de voir à travers les lentilles et regarder vers le bas. Aussi, elles permettent de regarder au-dessus et vers le haut afin de voir au loin. Quant aux lunettes avec monture complète, celles-ci utilisent des verres complètement faits suivant la prescription pour la lecture. Elles correspondent aux besoins d’un individu qui passe beaucoup de temps à lire des textes de près. Elles proposent un champ visuel plus vaste pour la lecture. Concernant une correction pour la vision de près et à distance, il convient d’adopter des lunettes pourvues de verres bifocaux ou progressifs.

Ensuite, ces instruments d’optique peuvent se fabriquer sur mesure pour chaque acheteur par l’intermédiaire d’un professionnel spécialisé dans l’optométrie. Mais, les lunettes de lecture prêtes à l’emploi semblent moins onéreuses que ces lunettes personnalisées. De plus, elles se déclinent en plusieurs styles et couleurs. En revanche, les modèles sur mesure donnent la possibilité de bénéficier de certaines caractéristiques qui ne sont pas disponibles dans les lunettes prêtes à l’emploi.

Comment bien choisir une lunette de lecture adaptée ?

Des critères sont à considérer afin de parvenir à choisir les modèles de lunettes de lecture adaptés à ses problèmes de vision. Les loupes de lecture ne sont pas adéquates et risquent d’aggraver l’inconfort visuel pour les individus atteints d’hypermétropie, d’astigmatie ou de myopie. Il faut commencer par consulter un professionnel spécialisé en ophtalmologie pour obtenir une ordonnance. Mais, une personne atteinte de presbytie peut acheter des lunettes de lecture en grande surface ou dans le commerce sans prescription préalable. En revanche, un test est à effectuer pour mesurer l’intensité de la presbytie. Selon l’intensité définie, il est facile de déterminer la puissance de grossissement adéquate. Cette presbytie est évaluée en Dioptries. Ces unités de mesure en optique peuvent correspondre au degré de la puissance des verres sphériques positifs convexes permettant la correction de la diminution de l’accommodation. La solution idéale consiste à faire un test de dioptrie pour fixer la dioptrie la plus adéquate et confortable.

Une fois que la correction appropriée est déterminée, l’acheteur doit prendre en considération son besoin. Chaque instrument d’optique peut offrir un confort visuel et un avantage selon l’usage. Certains individus qui ne souffrent d’aucun de ces troubles visuels envisagent toutefois d’acheter des lunettes loupe dans le but d’assurer l’amélioration de leur confort visuel. Pourtant, ils ont besoin d’effectuer un simple test de dioptrie  pour sélectionner les modèles de lunettes adaptées. Dans certaines situations, les lunettes de lecture bifocales sont recommandées pour les individus qui souffrent de difficultés à voir de loin. Mais, les lunettes dégressives  et à mi-distance sont parfaites pour les lectures numériques ou sur écran.

Conseils pratiques pour bien choisir ses lunettes de lecture

Pour réussir à sélectionner une lunette de lecture pouvant correspondre à ses problèmes, il faut suivre des conseils avisés. La première étape consiste à définir la correction adéquate pour sa presbytie. Comme les troubles visuels sont variables selon différents facteurs, il est déconseillé de choisir n’importe quelles lunettes de lecture. Ce choix ne s’improvise pas. Il faut consulter d’abord un professionnel spécialisé dans l’optométrie. Celui-ci est en mesure de prescrire la dioptrie adaptée et indiquer la puissance de grossissement appropriée. Cette dernière peut varier entre +0,50 et +3,50.
Puis, en fonction de son budget et ses goûts, un acheteur peut avoir l’embarras du choix face aux différents modèles disponibles sur le marché. Outre l’aspect esthétique, il doit considérer l’usage qu’il en fera. Une lunette avec monture légère est à choisir pour une utilisation pendant de longues durées. Pour ce qui est d’un usage occasionnel, les modèles pliables au milieu sont plus pratiques et faciles à utiliser. L’objectif consiste à sélectionner des lunettes de lecture capables d’offrir à la fois un confort visuel et un confort d’utilisation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *