Les chutes des personnes âgées : quelles sont les solutions ?

chutes des personnes âgées

Lorsqu’on vit avec des personnes âgées, il faut redoubler de vigilance, et ce, tous les jours. En effet, les seniors peuvent être continuellement confrontés à de nombreux accidents domestiques dont la chute. De nombreuses personnes âgées sont victimes de ce genre d’incidents. Certaines s’en sortent avec quelques blessures, d’autres, en revanche, ont dû être hospitalisées. Comment prévenir, de ce fait, les chutes des personnes âgées ?

Pourquoi les séniors sont-ils souvent victimes d’une chute ?

Nombreux sont les facteurs qui provoquent les chutes chez les personnes âgées. En effet, avec l’âge, les capacités d’une personne s’affaiblissent. À partir de 50 ans, les troubles de la vue sont monnaie courante. Ces problèmes visuels peuvent entraîner de nombreux accidents y compris les chutes.

En vieillissant, la sensibilité diminue également. Certaines personnes éprouvent du mal à se déplacer. L’apparition de certaines maladies liées à l’articulation peut aussi entraîner des chutes. À cela s’ajoutent les effets de la prise de médicaments comme les somnifères.

Tout cela requiert la mise en place d’un moyen efficace pour prévenir les chutes. À cet effet, des sites comme www.tele-assistance-senior.fr proposent des solutions innovantes qui pourraient vous intéresser.

Opter pour des outils technologiques pour prévenir les chutes des séniors

Vous ne pouvez pas assister en permanence une personne âgée qui habite chez vous ? La téléassistance à domicile est une solution qui va certainement vous intéresser. Cette technique relève des dernières innovations technologiques. Le service de téléassistance a été conçu pour sécuriser les séniors qui doivent rester seuls à la maison. Si un accident domestique menace la personne ou si elle risque de tomber, une alerte est transmise à une plateforme d’écoute. Cette dernière agira immédiatement. Certaines personnes utilisent aussi la téléalarme. Ces services de téléassistance sont très pratiques et souvent simples d’utilisation.

Mais, vous pouvez aussi opter pour l’usage d’un détecteur de chute personne âgée. En général, cet appareil se présente sous forme de bracelet que les séniors doivent porter au poignet. Ce détecteur de chute agit suivant un mécanisme simple. Quand la personne risque de tomber ou chute vraiment, une détection automatique se fait via un capteur de pression. Ce petit appareil analyse par la suite la chute. Si au bout de 20 secondes, le sénior ne se relève pas, une vibration se produira. La télécommande peut émettre également de petites lumières scintillantes. Après une quarantaine de secondes, une alarme se déclenchera.

Les bonnes habitudes à adopter pour prévenir les chutes chez les seniors

Outre l’utilisation d’un détecteur de chute ou le recours à un service de téléassistance, il existe également différentes précautions que vous pouvez prendre pour éviter les chutes chez vous. Vous pouvez commencer par adopter de bonnes habitudes dans votre quotidien. Lorsque vous êtes à la maison, choisissez des pantoufles ou des chaussures avec des semelles antidérapantes. Pour les femmes, il faut éviter les robes de nuit ou les jupes trop amples et trop longues. Elles constitueront des gênes lorsque vous marchez. Vous risquerez facilement de tomber.

Si vous sentez que votre motricité est affaiblie, aidez-vous d’une canne pour marcher. Cet outil vous permettra d’avoir un bon équilibre et d’éviter ainsi les chutes. Vous pouvez aussi vous servir d’une marchette. Cette dernière est surtout utile quand ce sont les deux jambes qui s’affaiblissent.

Bien aménager le lieu de vie pour limiter les risques de chute

Le logement recèle souvent de différents pièges pouvant entraîner une chute. Il est donc important d’adapter votre domicile afin que vous puissiez y vivre en toute sécurité.

Parmi les mesures préventives pouvant être mises en place, vous pouvez commencer par l’amélioration de votre éclairage afin de bénéficier d’une bonne luminosité chez vous. Installez plusieurs éclairages afin d’éviter les zones d’ombre. Pour prévenir les glissades, pensez à fixer des tapis au sol. Les fils électriques qui trainent au sol aussi sont à éviter. Vous devez les fixer au mur. Enlevez également les meubles qui pourraient favoriser les trébuchements. Évitez autant que possible d’encombrer l’espace. Vous devez également faire poser des barres d’appui dans tous les endroits où celles-ci peuvent vous être utiles. Si vous avez un escalier, pensez aussi à installer des rampes des deux côtés.

Dans la salle de bains, il est indispensable de mettre un tapis antidérapant et au moins une barre d’appui. Pour un senior, il vaut mieux également avoir une douche plutôt qu’une baignoire. C’est plus accessible. Installez un siège fixé au mur si vous souhaitez vous doucher assis. Dans les toilettes, un rehausseur de siège vous permet de vous asseoir et de vous relever facilement. C’est très pratique. Dans la cuisine, rangez les ustensiles que vous utilisez fréquemment à portée de main. Ne prenez aucun risque inutile comme le fait de monter sur un tabouret. Enfin, pensez à installer plusieurs téléphones chez vous. De cette manière, vous pourrez passer facilement un appel en cas de souci ou encore répondre aux appels sans vous presser.

Pour conclure, les chutes sont un des ennemis redoutables des personnes âgées. Il faut, de ce fait, prévoir des moyens efficaces pour les éviter.