Comment obtenir l’adresse de la pharmacie de garde la plus proche ?

la pharmacie de garde la plus proche

Près de 1300 pharmacies réparties à travers la France travaillent de jour comme de nuit, et même les dimanches. Comme les maladies se manifestent de manière brutale, il arrive que les patients tombent malades à des heures tardives ou durant les jours fériés. Heureusement, les pharmacies de garde ont l’avantage d’être ouvertes en dehors des heures habituelles. En cas d’urgence, il vaut mieux se rendre au service de permanence la plus proche. Comment faire pour trouver une pharmacie de garde dans son quartier ? Éléments de réponse.

Solutions pour s’informer de l’adresse des pharmacies de garde les plus proches

Les pharmacies qui ne sont pas de garde informent le public en placardant sur leur vitrine l’adresse de la pharmacie de permanence la plus proche. Certains pharmaciens n’hésitent pas à mentionner dans leur répondeur les coordonnées de la pharmacie ouverte du quartier. Il suffit donc de leur téléphoner pour obtenir la pression de formation. Ces précieux renseignements sont souvent présentés dans le panneau d’affichage situé à l’extérieur de la Mairie. Dans l’urgence, on peut téléphoner à tout moment au commissariat ou à la gendarmerie pour qu’il renseigne sur la pharmacie de garde la plus proche.

On peut également se renseigner sur Internet ou en téléchargeant l’application Android ou iOS dédiée à ce service. La presse locale et les journaux municipaux peuvent indiquer les coordonnées des pharmacies de permanence. Il existe aussi des sites comme https://118-418.pharmaciedegarde.org/ pour aider ceux qui recherchent une pharmacie de garde.

Contacter le service de renseignements téléphoniques pour connaître l’adresse d’une pharmacie de garde

Le principal avantage de la pharmacie de garde est que l’on peut trouver des médicaments à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Ces services utiles en cas d’urgence médicale sont aussi ouverts durant les jours fériés. On peut reconnaître facilement ce type de pharmacie grâce à un panneau représentant une croix verte qui s’allume pendant l’ouverture de la pharmacie. Autre solution très simple, contacter le service de renseignements téléphoniques accessibles également 24 h/24. Pour se renseigner, il suffit de composer le numéro 118 418. Ce prestataire de services communique aux clients les coordonnées des pharmacies de garde à proximité de son domicile. En plus de communiquer l’adresse des pharmacies de garde les plus proches, l’agent met en relation les clients avec la bonne pharmacie. Précisons que le service délivré par le numéro 118 418 est payant. Il offre un gain de temps et des informations fiables sur les pharmacies de garde.

Quel est l’intérêt de connaître l’adresse de la pharmacie de garde la plus proche ?

La pharmacie de garde aide les personnes qui ont besoin de médicaments durant les heures où les pharmacies conventionnelles sont fermées. L’avantage avec ce type de pharmacie est qu’elle garantit l’accès au traitement aux personnes qui en ont besoin. L’établissement pharmaceutique  fournit des médicaments conformément aux prescriptions d’un médecin de garde ou d’un service hospitalier d’urgence. Les établissements pharmaceutiques d’un même quartier effectuent la garde à tour de rôle. C’est la raison pour laquelle il faut se renseigner pour connaître la pharmacie qui assure la permanence. Précisons que la pharmacie de garde en milieu rural se trouve le plus souvent non loin du médecin généraliste de garde. Certaines pharmacies sont ouvertes 24 h/24 ou 7 j/7. Ces établissements, situés dans certaines villes françaises, ne sont pas des pharmacies de garde. Ainsi, ces prestations ne sont pas dédiées uniquement aux urgences.

Mais comment se procurer des médicaments dans une pharmacie de garde ? Pour acheter des médicaments les weekends ou pendant les jours fériés, il suffit de se rendre dans la pharmacie ouverte la nuit munie de l’ordonnance. On fournit au pharmacien une carte vitale ou une attestation de mutuelle pour récupérer les remèdes. En cas d’urgence, certaines officines assurent la permanence à rideau fermé. Dans ces conditions, on doit téléphoner ou sonner à l’agence pour pouvoir acheter les traitements. Ceux qui habitent dans les grandes agglomérations telles que Paris, Marseille ou Lyon trouveront aisément des pharmacies ouvertes en permanence.