Comment mettre une prothèse oculaire ?

Mettre une prothèse oculaire

D’une manière générale, il est recommandé de ne pas manipuler fréquemment votre lentille de contact afin d’éviter la sécrétion en abondance des muqueuses. Ce qui n’est pas tout à fait le cas pour le nettoyage de la prothèse. Mais avant de procéder, il vous est conseillé de vous asseoir confortablement à une table, d’étaler une serviette non pelucheuse et toute propre. Par la suite, vous aurez à déposer devant vous un récipient contenant de l’eau. Effectivement, l’entretien de votre prothèse oculaire peut se faire en toute simplicité et en toute sûreté.

Retirez la prothèse optique

Avant de retirer la prothèse, quelques règles d’hygiène s’imposent. Notamment, il est formellement recommandé de laver les mains, de préférence avec un gel désinfectant ou bien avec de l’eau et du savon. Cela fait, il vous suffit de tirer vos paupières inférieures vers le bas et de débusquer la prothèse oculaire avec l’index de l’autre main. Si vous utilisez une petite ventouse pour la retirer, vous devez l’appliquer sur la surface inférieure de cette dernière. En utilisant votre pouce, relevez en toute délicatesse la paupière supérieure afin d’enlever de la pression. Enfin, vous devez la déplacer vers l’avant, en vous servant exclusivement de votre main droite. Cependant, évitez à tout moment de laisser échapper le verre oculaire. Dans cette optique, si vous n’arriviez pas à suivre correctement les étapes ci-dessus, il vous est conseillé, voire recommandé, de solliciter le savoir-faire d’un professionnel pour enlever votre prothèse oculaire. Si nécessaire, il peut également prendre en charge toutes les étapes de nettoyage.

Nettoyez une prothèse oculaire en verre

Pour le nettoyage journalier de votre prothèse œil de verre, vous devez commencer par mettre quelques gouttes de sérum pour rincer les sécrétions en excès et la cavité, sans faire pour autant des frottements excessifs. Par la suite, il vous importe de la rincer soigneusement en utilisant du sérum physiologique. Cela fait, il est préférable de la déposer dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de la poussière. Une fois la prothèse enlevée, vous devez ensuite plonger le globe dans une solution oculaire. Pour l’entretien mensuel, il convient de nettoyer le verre optique en utilisant un produit spécial pour l’entretien de lentille de contact. Rincez le verre avec du sérum physiologique avant de l’installer. Pour votre santé et notamment pour un nettoyage optimal de la prothèse, il est formellement interdit d’utiliser des produits de solvant ni à base d’alcool. Certes, au cas où vous n’avez aucune notion concernant les produits et les sérums à utiliser pour prendre soin de votre prothèse, il convient de demander l’avis d’un professionnel ou encore de solliciter son service pour éviter toute forme de fausse manipulation de la lentille de contact.

Remettre la lentille de contact

Pour remettre en place l’œil de verre, il vous importe de tenir fermement la paupière supérieure, tout en la relevant à côté du cil afin de créer de l’espace. Tenez ensuite la prothèse par votre main droite et insérez la partie supérieure de la lentille dans l’espace libre créé par votre main gauche. Puis, vous devez placer le haut de la lentille sous la paupière supérieure tout en la poussant vers le haut. Le mieux est de tourner le regard vers le bas pour donner plus de place à la partie supérieure. Quand la lentille est bien en place en haut de l’orbite, continuez de garder la prothèse avec la main droite. Avec l’index gauche, tirez aussi la partie inférieure de la paupière vers le bas tout en la mettant au bas des cils. Pour finir, en usant de votre main droite, poussez la lentille avec fermeté dans l’orbite et relâchez en même temps la paupière inférieure. Maintenez-la poussée vers le haut pour tirer vers le bas la partie inférieure de la paupière avec l’autre main. Le but étant de loger le bas de la lentille sous la paupière inférieure. Pour finir les étapes de nettoyage, vérifiez le centrage devant un miroir.

Polissage de la lentille de contact

Une fois par an, sans l’ordonnance de votre oculariste, il est indispensable d’effectuer un polissage de la lentille afin de conserver son aspect brillant et naturel. Ce genre d’entretien particulier permet en effet d’enlever toute forme de dépôt de sécrétions muqueuses. À noter que le professionnel dans l’entretien procède à un contrôle général de la prothèse en verre au moins une fois pendant les deux ans. Il effectue également le polissage et la vérification exacte de la lentille. L’oculariste assure aussi l’existence des tissus de l’orbite au niveau de la conjonctive, des annexes des paupières et des cils. Chaque fois que vous vous sentez gêner par votre œil de verre, des rayures ou des dépôts de mucosité ont pu altérer sa surface. Un polissage en entier remédiera alors à ce problème. Un entretien approfondi est également recommandé tous les 6 mois pour avoir une lentille de contact intacte. Vous devez aussi suivre et respecter quelques règles d’or pendant le nettoyage de la lentille. Parmi celles-ci, évitez par exemple de manipuler votre prothèse oculaire chaque fois que vous ressentez des problèmes au niveau de la vue. Moins vous touchez votre œil de verre, mieux les tissus formant votre orbite et plus vos paupières se porteront mieux. Si vous avez une poussière ou des cils dans l’œil, il est impératif de retirer la lentille et de procéder tout de suite au nettoyage. Enfin, le polissage de la lentille de contact permet aussi une amélioration du mouvement de l’orbite et des paupières sur la prothèse.

Bref, avant de nettoyer votre prothèse oculaire, il convient de suivre à la lettre les étapes ci-dessus ou en cas de nécessité de faire appel à un oculariste en ligne. Ce dernier vous propose le service de nettoyage et de polissage idéal pour votre prothèse. Pour prendre soin de votre lentille en verre, vous devez aussi le nettoyer régulièrement tous les mois en suivant soigneusement les consignes de votre oculariste.