Comment installer une box internet ?

Installer une box internet

Ça y est, vous êtes installé dans votre nouveau logement, ou vous avez tout simplement décidé de changer de fournisseur internet, et vous souhaitez installer vous-même votre matériel ? Pas de panique, vous allez pouvoir profiter de toutes les informations utiles pour cela à travers cet article. Rassurez-vous tout de suite, même si le contenu de vos cartons d’emballage peut paraître impressionnant, en réalité, il n’est pas nécessaire d’être un expert pour pouvoir faire le nécessaire soi-même. Tout est très simple, et nous allons vous guider pas à pas. Vous allez pouvoir profiter du wifi partout chez vous, et ce, depuis n’importe quel appareil !

Comment installer sa box et profiter du wifi ?

Avant de commencer ou de vous précipiter à la recherche d’un dépannage wifi, il est essentiel que vous vous assuriez que votre ligne est bien activée. S’il n’est plus nécessaire de se connecter à internet via un modem faisant un bruit de fax pendant de longues secondes, il y a tout de même quelques pré-requis à respecter avant de profiter du wifi partout. Mais rassurez-vous, l’installation wifi est très simple !

Dans un premier temps, vous devez avoir reçu la confirmation que votre ligne est activée. C’est très important pour le bon déroulement de l’installation wifi. Et cela vous évitera un dépannage wifi inutile. Ensuite, il est très important que vous preniez le temps de bien vérifier que vous avez tout le matériel à disposition, et qu’il est en état de fonctionnement. Il existe des listes pour vérifier cela, mais, de manière générale, vous devez remarquer la présence de câbles, d’une télécommande, d’un décodeur TV, mais aussi de filtres téléphoniques, et, bien entendu, de votre box internet.

Le branchement de vos câbles

Il n’y a pas de secret, pour faire fonctionner votre wifi, il va vous falloir brancher tous les câbles aux bons endroits. Toutefois, il n’y a pas de raison de paniquer, puisque tout cela est très simple. C’est même beaucoup plus facile que d’équiper un smartphone d’un logiciel espion, comme cela est décrit dans cet article.

Il est conseillé de commencer par brancher votre box sur une prise téléphonique (après y avoir branché le filtre). Vous pouvez ensuite brancher votre box à votre décodeur TV via le câble prévu à cet effet. Le décodeur en question doit être relié à votre téléviseur via un câble HDMI. Afin de relier votre téléphone, rien de plus simple, puisqu’un logo présent sur la box vous indique où réaliser le raccordement. N’oubliez pas non plus de brancher votre box sur secteur.

Comment cela fonctionne ?

Il faut savoir que votre box fait office de borne wifi, mais que vous pouvez aussi relier quelques équipements via un câble ethernet. Pour que la borne wifi soit opérationnelle, mieux vaut placer votre box dans une pièce centrale, afin que les ondes se diffusent de manière égale dans toutes vos pièces. L’avantage du wifi, c’est que vous pouvez profiter d’internet partout, et ce, depuis n’importe quel appareil, le tout sans câble. Cela offre donc une praticité non négligeable.

Pour profiter du wifi, il vous suffit de mettre votre box sous tension et de rentrer la clé WEP qui s’affiche sur l’appareil compatible que vous souhaitez utiliser. Et voilà ! Pour plus de précisions sur ce type d’installation, vous pouvez vous rendre par ici.