Accompagnement des personnes âgées aux rendez-vous médicaux

rdv médicaux

Publié le : 30 juin 20218 mins de lecture

 En raison de leur perte progressive de mobilité, les seniors font face à de nombreuses difficultés lors des consultations médicales. Que ce soit pour un rendez-vous de routine ou systématique, leurs déplacements posent beaucoup de problèmes. Pour ce faire, les personnes âgées ont besoin d’une aide au déplacement. Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour régler ce problème.

Faire appel à ses proches

Les rdv médicaux ne se limitent pas aux consultations, il y a aussi la planification de la date. Une personne âgée ayant des difficultés à se déplacer doit d’abord demander l’aide et l’assistance de ses proches. Ainsi, il faut mettre en place un calendrier de rendez-vous pour déterminer la fréquence et les dates de rendez-vous. En effet, cela va vite dégénérer si le médecin et le proche aidant ne sont pas disponibles au même moment. Les salariées et les praticiens ont souvent les mêmes horaires de travail, ce qui risque de compliquer les choses. De plus, repousser les rendez-vous peut être préjudiciable pour le senior. Il est conseillé donc de prévoir à l’avance les prochains rendez-vous. Le mieux est de faire une prise de rendez-vous à domicile en compagnie d’un ou de plusieurs membres de la famille. Ces derniers pourront alors se relayer pour conduire la personne âgée à ses consultations médicales. Pour plus d’informations sur les différents types de solutions d’accompagnement, regardez sur ce site.

Il est à noter qu’en tant qu’aidant, lorsque vous conduisez un proche à un rendez-vous médical, vous pouvez demander une carte européenne de stationnement auprès de la Maison Départementale des Personnes handicapées de votre département. Cette carte ouvre droit à un stationnement privilégié lors des sorties avec une personne à mobilité réduite. C’est un dispositif qui incite les familles à prendre soin des personnes en difficultés. En plus des consultations médicales, cette carte est aussi valable lors des sorties récréatives, comme au supermarché ou au cinéma par exemple.

Engager une aide à domicile

En tant que famille du senior, vous pouvez également faire appel à une aide médicale à domicile. Ce service permet à un senior de ne pas dépendre de la bonne volonté et surtout de la disponibilité de sa famille. Cela évité aussi à ces derniers de déposer un congé à chaque rendez-vous médical de ce parent. Les jours de congé pourront être réservés à des cas plus importants et plus graves. Les auxiliaires de vie ont pour mission de prendre en charge la personne âgée et de l’accompagner durant ses déplacements. En fonction de la prestation choisie, cette aide peut être permanente, pour les cas de difficultés de déplacements majeurs, ou occasionnels.

L’auxiliaire peut aider le senior lors de la prise de rendez-vous médicaux, des consultations et même du suivi du traitement. Dans le cas d’un service momentané, le patient et l’auxiliaire de vie pourront convenir d’un planning par mois ou par semaine, en fonction des besoins en déplacement du senior. Les aides à domicile s’assurent aussi que le rendez-vous soit respecté. En effet, lorsqu’un médecin spécialiste propose un rendez-vous dans plus d’un mois, ce n’est pas évident pour la personne âgée de s’en souvenir. C’est l’auxiliaire de vie qui sera chargé de le noter et de le lui rappeler au moment opportun. Bien entendu, ce service implique également une aide à la mobilité en encourageant les déplacements à titre de loisirs et de détente.

Les solutions au sein de votre communauté

Il existe également d’autres alternatives pour aider une personne âgée à se rendre à un rdv médical, moyennant des conditions et des frais différents. Il y a par exemple les transports proposés par les communes ou les départements, dont les participations sont évaluées en fonction des revenus du senior concerné. Il y a aussi les transports proposés par les associations de proximité ou les entreprises privées. Les véhicules utilisés par ces services sont spécifiquement adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Un service d’accompagnement est également inclus pour aider la personne âgée de son domicile jusqu’au lieu souhaité. Cependant, la course doit être préalablement réservée par téléphone, avant la date, pour une meilleure organisation. Au moment de l’appel, le senior ou un de ses proches seront mis au courant du coût de la prestation et des modalités comprises. Ce type d’aide propose est normalement pris en charge par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap. Prenez contact avec l’équipe du Conseil départemental de votre résidence pour savoir les délais et les conditions.

Sachez que vous pouvez également faire appel à la Maison Départementale des Personnes handicapées, au service d’action sociale de la caisse de retraite complémentaire dont dépend votre proche et au Centre Local d’Information et de Coordination de votre commune. Ces différentes structures proposent en effet des services d’accompagnement pour personnes âgées.

Il y a aussi le dispositif « Sortir Plus », mis en place à partir de l’année 2010. Il permet de faciliter les déplacements d’une personne âgée de plus de 80 ans. Outre les osculations médicales, ce service prend également en charge les courses pour des démarches administratives, des rendez-vous chez le coiffeur et des sorties dans le cadre des loisirs. C’est un dispositif qui a été créé pour réduire la solitude des seniors et favoriser le maintien d’une vie sociale active. Contactez votre caisse de retraite pour obtenir plus d’informations.

La prise en charge des déplacements médicaux par l’assurance maladie

En fonction des garanties souscrites, l’Assurance maladie peut prendre en charge les frais de rdv médicaux pour personnes âgées, sur présentation de la prescription médicale mentionnant la convocation médicale. C’est le cas notamment à la suite d’une opération ou des soins chez un spécialiste loin du domicile. Cette prestation comprend le déplacement à la destination et le retour à domicile.

Pour connaître les différentes conditions de ce service, vous pouvez contacter la Caisse primaire d’assurance maladie. Elle vous détaillera les conditions de prise en charge ainsi que le type de véhicule utilisé (taxis, ambulances ou véhicules sanitaires légers), en fonction de l’état de la personne. En général, cette prestation est conventionnée et prise en charge par la Sécurité sociale dans le cadre de visites médicales, d’actes médicaux ou d’hospitalisation.

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